Balade au Parc de Sceaux
Mais avant, je vais parler de la piscine qui est située tout en haut du parc, sur la commune d’Antony, son nom: « La Grenouillère ».
C’est une piscine de plein air, ouverte de Mai à Septembre (avant il y avait à côté une patinoire de plein air mais qui n’existe plus, dommage).
Elle est équipée d'un grand bassin olympique avec 8 plots, un petit bassin, une pataugeoire, une fosse à plongeon. Un grand solarium tout autour des bassins, une cafétéria avec une belle terrasse qui surplombe le site. Puis derrière le solarium, de grandes étendues d’herbe avec des jeux pour les enfants et un terrain de Beach-volley.
Cette piscine est très connue des parisiens qui viennent nombreux dès qu’il fait beau.
Je la fréquente depuis très longtemps, mais depuis que je suis abonnée à Forest Hill j’y vais moins souvent, juste une fois par semaine pour y rejoindre des amies. C’est un plaisir de nager dans ce grand bassin; en semaine c'est très calme.
Ensuite, lorsque la piscine ferme à 19h, je ne manque pas de me balader dans le magnifique Parc de Sceaux, qui se trouve juste en contrebas de la piscine.
Je vous y emmène.
Il y a plusieurs entrées tout autour du Parc, dont deux entrées principales, l'entrée face à la Cité Universitaire d'Antony et l'entrée côté Château et Orangerie à Sceaux, qui possèdent de grands parking.
Je remonte le Canal qui se prolonge sur la droite par le bassin de l'octogone. J'entends de l'eau qui coule, j'aperçois un immense jet d'eau au bout du canal.
Je reste un bon moment à contempler ce magnifique jet d'eau qui sous le soleil déclenche un arc-en-ciel.
Le Parc de Sceaux, balade le 31 Juillet 2013
Cette fois-ci, après la piscine, nous montons au Château (mon amie, Sylvie m'accompagne). Je déplace ma voiture du parking de la piscine pour me garer sur le grand parking face au Château. Là, nous nous trouvons sur la commune de Sceaux.
Après avoir traversé la grande cour pavée, nous voici devant le Château de Sceaux, château classique d'Ile-de-France
Château du 17ème siècle, c'est le domaine de Colbert. Sa façade est en brique et en pierre, et son toit en ardoise.
8 août 2013
Il est 19h. Cette fois, après mon après-midi à La Grenoullière, je laisse ma voiture sur le parking de la piscine et je me dirige à pied dans le Parc. Cette fois-ci je vais aller à gauche du Grand Canal jusqu'au Pavillon de Hanovre, un endroit où je ne suis jamais allée.
Il fait encore très beau, le soleil descend mais chauffe encore; et le ciel est toujours bleu azur. Je passe à gauche du Grand Canal, je croise les joggeurs qui comme tous les soirs viennent courrir autour du lac.
J'emprunte à mi-chemin une grande allée ombragée. Je distingue tout en haut le Pavillon de Hanovre.
Le Pavillon de Hanovre, qui avait été contruit Bd des Italiens dans le 2ème arr. de Paris a été déplacé. Sa façade a été réinstallée pierre par pierre dans le Domaine de Sceaux.
Je redescends une grande allée bordée d'arbres et je fais la découverte du "Pupitre des Etoiles" un peu plus loin.
Je prends un chemin de terre, je croise des fleurs des champs, je veux voir le Mémorial dédié à le déportation des Juifs Alto-Séquanais. (j'avais oublié qu'Alto-Séquanias signifie les habitants des Hauts-de-Seine).
Et ce soir avant de repartir de ce beau parc je fais encore une photo du grand jet d'eau que j'aperçois face à moi.
Mercredi 14 août
Il est 19h30. Je veux encore profiter du soleil qui commence à décliner et faire encore une balade au Parc de Sceaux.
Je vais aller sur la droite du château, encore une partie que je n'ai pas visitée.
Je découvre un autre pavillon, le Pavillon de l'Aurore, un magnifique pavillon de jardin surmonté d'une coupole.
Et face à ce pavillon, toujours des bassins et des jets d'eau que je découvre à travers la verdure.
Je veux terminer ma balade en retournant à la Grande Cascade, et chance, pour une fois tous les jets d'eau sont en marche.
Je les ai compté, il y en a 25.
Une merveille de pouvoir les approcher de près.
La Grande Cascade et ses 25 jets d'eau - fonctionne, en principe, les mercredis, samedis et dimanches et jours fériés.
Mardi 27 âoût
Retour dans le Domaine de Sceaux après la piscine.
Cette fois-ci, face au château, les parterres en restauration commencent à prendre forme.
2013 c'est l'année Le Nôtre, le domaine de Sceaux se prépare à célébrer les 400 ans d'André Le Nôtre. Les ouvriers du parc s'activent à la restauration des parterres de broderie, des jardins et des bassins, pour l'ouverture des journées du patrimoine les 14 et 15 septembre 2013
Immense le Domaine de Sceaux, j'ai oublié d'aller voir le Petit Château et la statue de l'Olympe qui jette de l'eau dans le bassin. (Le Petit Château se trouve à l'opposé du Grand Château).
J'irai une prochaine fois lorsque les parterres et les cerisiers seront en fleurs, les cerisiers, en avril, je crois...
(Dommage, là je n'ai plus le temps, je pars 3 semaines direction Cannes).