Mardi 12 mars
Je prends la direction gare d’Austerlitz pour rentrer chez moi car il neige toujours et je n’ai pas envie d’être bloquée à Paris.
Il est près de 15h mais avant de rentrer j’ai une idée en tête, allez visiter.« la Cité de la Mode et du Design », je voulais toujours m’y rendre, et là j’ai le temps, mais la neige me fait hésiter un peu. C’est pourtant tout près de la gare d’Austerlitz.
J’y vais. Je sors et j’ouvre mon parapluie malgré le vent qui souffle pour me protéger un peu de la neige. Il faut que je traverse, le bâtiment se situe en bord de Seine. C’est ce long bâtiment en acier et en verre, une architecture très moderne, avec en surplomb comme un long zig zag de couleur vert fluo, que l’on voit très bien lorsque l’on sort de la gare de Lyon, et que l’on emprunte le Pont Charles de Gaulle pour se rendre à la gare d’Austerlitz. (sur la gauche du pont qui traverse la seine).
Me voici en bas de la Cité de la mode. Je vais la visiter. Je dois suivre la flèche qui indique «les docks » me dit-t-on.
Une école de mode se trouve au rez-de-chaussée, j’y vois des élèves. Mon but est de monter sur la grande terrasse, je sais qu’il y a un bar et je veux voir la vue d’en haut.
J’emprunte le grand escalier en bois, qui comprend trois paliers. Autour de moi une structure métallique de couleur vert fluo. Au dessus de ma tête un plafond de tuyaux vert fluo me protège.
Me voici sur la terrasse.
J’avance dans la neige pour arriver au bord de la balustrade. Je regarde la vue face à la Seine.
J’aperçois face à moi, la péniche Café Barge et plus loin la grosse horloge de la gare de Lyon..
Sur ma droite, j'aperçois : Bercy, Ministère de l'Economie et des Finances.
Je marche un moment sur cette terrasse enneigée.
Des tables, des chaises transats, et des parasols repliés m’indiquent qu’en été il doit faire bon y prendre un verre.
Le bar s’appelle : « Wanderlust »
Je suis seule sur ce toit ou presque. Je croise un ouvrier qui travaille à l’intérieur. On échange quelques mots et il m’indique qu’une discothèque est en train de se construire sur le toit de la Cité de la Mode.
Avant de redescendre je jette un œil sur un autre panorama que m’offre cette terrasse.
Je vois le métro qui passe au-dessus de la Seine entre le Pont Charles de Gaulle et le Pont d’Austerlitz. Par beau temps on pourrait voir Notre-Dame de Paris.
Je traverse la grande terrasse pour reprendre le grand escalier en bois.
En contrebas je vois un luxueux magasin de meubles avec un beau décor en toile de fond. Je rentre pour le découvrir.
Un jour j'y reviendrai lorqu'il fera beau pour profiter de la terrasse et de la vue sur la Seine.
Et un jour j'aimerai assister à un défilé de mode. Mais là je crois que ce sera plus compliqué. C'est toujours sur invitation.
Maintenant il est temps que je parte.
Je suis gare d’Austerlitz, mes yeux sont rivés sur le tableau d’affichage des trains en direction de Versailles Château.
Malgré la neige les trains circulent, quelques uns ont du retard ou sont supprimés. Mais par chance un train pour Meudon s’affiche.
J’ai bien fait de ne pas écouter les médias.