Vendredi 23 janvier
Cette année, le Festival Cinéma Télérama se déroule du 21 au 27 janvier. Pour l'occasion, les places de cinéma avec le pass Télérama sont à 3,50 euros, sur une sélection de film de l'année précédente. On peut assister à ces séances dans les cinémas d'Art et d'Essai.
Je voulais toujours voir le film "Saint Laurent" de Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel; j'avais vu le "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert avec Pierre Niney, et j'avais beaucoup aimé.
De plus, il passe dans une salle de cinéma que j'ai toujours voulu connaitre: "LE LOUXOR", à Barbès Rochechouart.
Je me décide d'y aller ce vendredi, je choisis la séance de 15h.
Je prends le RER jusqu'à Invalides puis monte dans le métro jusqu'à place de Clichy. De là j'attrape un bus pour arriver juste devant le cinéma, à la station Barbès Rochechouart.
Je suis en avance et j'ai le temps de flâner sur le boulevard Barbès. Ca grouille de monde. Des boutiques par centaines regorgent de vêtements à 2 sous. Des étalages sur les trottoirs débordent d'objets en tous genre. Les camelots crient des prix.
J'aime cet endroit cosmopolite et chaleureux, malgré le froid qui me glace le visage.
Je vais rentrer dans le cinéma pour échanger mon pass contre un ticket puis je vais visiter l'établissement, j'ai encore un peu de temps avant de rentrer dans la salle de cinéma.
Maintenant je vais monter sur la terrasse.
Je m'accoude au rebord du mur de la terrasse et regarde passer le métro aérien.
C'est la ligne 2 qui va de Porte Dauphine à Nation.
Le Louxor se trouve entre la station Anvers et la station Barbès Rochechouart.
Anvers est en bas de la butte Montmartre. Le funiculaire de Montmartre est à la sortie de la station de métro, près à monter les passagers pour rejoindre le Sacré Coeur.
De la terrasse je vois le métro descendre pour s'engouffrer dans le tunnel et rejoindre la station Anvers.
Magnifique vue de la terrasse. On peut voir le dôme du Sacré Coeur et le célèbre magasin Tati où les vêtements ne sont pas cher.
Il est maintenant temps que je redescende pour entrer dans la salle de cinéma.
Le Louxor comprend 3 salles de cinéma. Une grande salle et deux plus petites.
Je ne pourrai photographier que le grande salle, la salle Youssef Chahine, là où le Saint-Laurent est projeté. Les deux autres salles étant occupées.
La grande salle de cinéma nommée "Youssef Chahine" en hommage au réalisateur égyptien. Magnifique décoration néo-égyptienne.
J'arrête mes photos car le film va commencer. Je me place au premier balcon, tout près de la sortie. Etant très enrhumée il faut que je puisse sortir rapidement si j'ai une quinte de toux.
Le second biopic sur Yves Saint-Laurent comporte certains de mes acteurs favoris : Gaspard Ulliel en Saint-Laurent, Jérémie Renier en Pierre Bergé et Louis Garrel en amant de YSL. Ca va certainement me plaire, connaissant déjà l'histoire, la vie d'Yves Saint-Laurent, et ayant vu le film de Jalil Lespert il y a un an. On retrouve toujours, magnifiquement filmé, sa créativité mais aussi ses soirées parisiennes en boîte de nuit, ses infidélités, sa dépendance à l'alcool et aux substances...
Un biopic encore réussi; enfin pas pour tout le monde, car étant obligée de sortir un moment (à cause de ma toux), une femme sort en même temps que moi et me dit qu'elle est déçue par le film et qu'elle préfère partir.
Pour moi c'est l'inverse, je suis déçue de manquer quelques scènes du film.
Le film est fini et je suis ravie de l'avoir vu, j'attends la fin du générique pour retourner sur la terrasse faire quelques photos, de nuit maintenant. Il est près de 18h; le film a duré 2h30.
A travers la vitre de la terrasse, je vois ce magnifique panorama sur Paris (by night). Il faut à tout prix que je fasse des photos. J'ouvre la porte pour accéder à la terrasse, et là, le froid me saisi tout le corps; je remonte mon écharpe jusque sur mon nez, je mets un seul gant et je vais appuyer plusieurs fois sur le déclencheur de l'autre main pour immortaliser cette vue au-dessus de Paris.
Dans le froid mais au calme, au-dessus de l'agitation qui se trouve en bas, entre les gens qui rentrent dans les magasins, les vendeurs à la sauvette, la voyageurs qui court après le métro ou qui en descendent.
Un moment privilégié au dessus de Paris. Il fait nuit noire, je suis seule sur cette terrasse et je me sens bien, je fixe le Sacré Coeur.
Le Louxor est un cinéma d'entre les deux guerres, années 1920. Après avoir été fermé durant un moment, il s'est transformé en boite de nuit dans les années 80. Puis il a été à nouveau transformé et a été rouvert il y a environ deux ans. Il est classé monument historique.
C'est un endroit merveilleux et chaleureux. Au bar on peut y boire et y manger, surtout des spécialités d'Afrique du Nord. Attention, pour y accéder il faut obligatoirement un ticket de cinéma.
Je repars enchantée de ce lieu que je ne connaissais pas, et pourtant je suis née à Montmartre.
Pour rentrer à Meudon, rien de plus simple que de prendre le bus 85, tout près du Louxor, qui traverse Paris de haut en bas pour rejoindre le RER à la station Saint-Michel.