"Crédit photos: Francine Spitz"
Vendredi 19 février
Je me rends à la Fnac des Ternes à Paris pour entendre un de mes acteurs préférés, Lambert Wilson, chanter Montand. Une première pour moi, je suis étonnée que cet acteur reprenne le répertoire de Montand, mais cela m'intéresse de l'entendre, surtout qu'il chante des chansons que j'adore.
L'auditorium se trouve au dernier étage.
J'arrive au rayon librairie pour enfant; c'est là que Lambert Wilson se trouve, et à travers la vitre je le vois déjà qui répète.
Nous pénétrons dans l'auditorium 15 minutes avent que Lambert Wilson arrive.
La salle est remplie de sièges, mais je préfère rester debout au fond pour pouvoir faire de meilleures photos, sans être gênée.
Le présentateur nous annonce l'arrivée de Lambert Wilson accompagné de son pianiste, Bruno Fontaine.
Lambert Wilson s'adresse au public en nous indiquant qu'il va chanter 4 chansons et qu'ensuite il y aura une interview.
Il reprend les grands classiques que chantait Montand :
"La bicyclette", "Les Grands Boulevards", "Syracuse"...
Il nous dit qu'il a du mal à chanter trois chansons car elles le touchent énormément, et parlent d'une époque passée, du bonheur d'avant guerre, de l'amour disparu:
"Le Temps des cerises", "Les Feuilles mortes"," Barbara".
Le showcase est entrecoupé par un entretien.
Quand on l'interview sur son interprétation des chansons de Montand, Lambert Wilson explique qu'il n'a pas voulu se les approprier, ni imiter Montand, qu'il en serait totalement incapable, et quel intérêt à vouloir imiter Montand? Montand était l'original.
"Ce qu'on nous a proposé, c'est d'avoir un nouvel emballage sonore avec un orchestre de jazz, un big band et aussi un orchestre symphonique et parfois des solistes classiques.
Ce n'est pas une appropriation, c'est un nouveau début d'un matériel qui existe au même titre que les mélodies classiques.
J'avais rêvé de l'incarner sur scène, et ça ne s'est pas fait, du coup j'ai foncé pour chanter Montand", nous dit-il.
Montand et Wilson sont deux acteurs chanteurs. "Chanter, c'est pas loin du métier d'acteur" dit-il, "comme dans certains films où des réalisateurs comme Alain Resnais et Christophe Honoré qui font chanter les acteurs."
"Et vous êtes aussi deux séducteurs", ajoute le chroniqueur. "Oui, mais pas moi", répond Lambert Wilson. "Vous ne le savez pas alors", réplique le présentateur.
Lambert Wilson nous dit qu'il aimerait nous faire écouter une chanson moins connue d'Yves Montand; elle fait un peu partie des surprises de l'album, le sublime texte de Baudelaire: "Les Bijoux". Il ajoute: "Léo Ferré a écrit une musique que je trouve merveilleuse.". Lambert Wilson la chante lui aussi à merveille.
Sur la fin, Lambert Wilson déclare adorer regarder les chaussettes des gens... Moi, j'aime regarder les cheveux, cheveux trop courts pour Lambert, d'ailleurs; et moi j'ai une mèche trop longue...
Belles interprétations des chansons de Montand: Le même timbre de voix et la même élégance.
J'étais un peu sceptique en venant l'écouter chanter, mais il m'a conquise.
Lambert Wilson sera en concert en février 2017 au Trianon à Paris.