COPYRIGHT - PHOTOS FRANCINE SPITZ
Vendredi 5 janvier
Je l'avais complètement oublié cette exposition Christian Dior au Musée des Arts Décoratifs.
Plus que 3 jours. Il est déjà 15h, vite je me dépêche d'y aller, le temps d'y arriver il sera près de 16h.
Je ne vais donc pas y rester longtemps mais pas grave si je n'ai pas le temps de tout visiter, il sera encore temps d'y retourner une seconde fois. Elle finit dimanche soir.
Je vais prendre le Rer pour descendre au Musée d'Orsay. Je n'ai plus qu'à traverser la Seine et passer le Carroussel du Louvre, l'entrée principale se trouvant rue de Rivoli.
J'y suis, il est 16h passée je rentre directement, ma carte me dispense de faire la queue, heureusement car il y a une longue file d'attente, et ce que je vois me choque.
Que ce soit ici, pour apprécier la beauté et la grâce de cette exposition Dior, où ailleurs, je suis toujours choquée: Certaines personnes ne savent pas conserver quelques déchets si une poubelle est pleine, et préfèrent les jeter par terre plutôt que d'attendre une autre occasion pour les jeter... Au Japon, cette image serait impossible; d'ailleurs il n'y a même pas de poubelles dans les rues, qui sont toujours impeccables...
Je dépose mes affaires encombrantes au vestiaire et garde surtout mon appareil photo
Le Musée célèbre l'anniversaire marquant les 70 ans de la création de la Maison Christian Dior.
Je n'ai plus qu'à me laisser guider par les flèches qui indiquent le sens de la visite. Des centaines de robes de haute couture y sont exposées
Les petites salles sont sombres très sombres il faut faire attention on l'on met les pieds.
Me voici dans la salle des objets de mode
Entre les robes miniatures sont placés les accessoires qui les accompagnent : chapeaux, chaussures, sacs, bijoux etc.
Il faut que je me dépêche pour tout voir en à peine deux heures ! Cette exposition me paraît immense : l'hôtesse m'a dit qu'Il y avait une deuxième partie de l'autre côté de l'escalier.
Je vais finir la première partie qui se termine par "le Jardin Dior".
Inspiré de son enfance dans le jardin familial de Granville, Christian Dior se souvient des fleurs et de leur parfum et les invitent à rejoindre ses collections.
Des fleurs qui définissent le style Dior à la jupe en corolle et au buste étroit en calice.
Des robes à semis ou bouquets, des broderies de fleurs des champs, des drapés en forme de rose, comme dans le modèle Opéra Bouffe.
Christian Dior dessine ses nouveaux modèles dans ses jardins de Milly-la-Forêt ou dans son château de la Colle Noire à la façon des peintres impressionnistes.
La robe New look; silhouette de femme-fleur à la jupe ample en corolle et le buste étroit en forme de calice
Les jardins Dior, c'est la salle Miss Dior
Sublime cette salle où descendent du plafond, comme un jardin suspendu, une multitude de toutes petites feuilles blanches et argentées en papier..
Robe de cocktail frangée, broderie fleurie en raphia et fil incrustée de cristaux Swarovski, d'après une broderie original de Christian Dior, portée par Nathalie Portman pour Miss Dior.
Il est temps que je traverse le hall d'entrée pour continuer ma visite. Me voici en bas des marches, c'est cette robe de haute couture qui marque le début de la visite.
Je passe de robes en robes, il faut que je fasse vite maintenant car je ne veux pas rater "la Nef du musée".
Après avoir déambulé de robes en robes dans des salles obscures, mon parcours s'éclaircit, je retrouve la lumière. Sur ma droite une sale entr'ouverte laisse apparaître un atelier.
Il y a un comptoir rempli de bouteilles de parfum.
Deux ouvrières s'affairent afin de sceller le col du flacon de parfum avec un morceau de tissu. Ce tissu c'est de la "baudruche", pellicule de boyau de boeuf.
Puis délicatement elles découpent un fil d'or ou d'argent qu'elles nouent solidement tout autour de la baudruche pour maintenir le flacon parfaitement hermétique.
Toutes souriantes, elles nous présentent leur travail.
Je demande à une ouvrière : "Mais comment peut-on ouvrir ce flacon scellé ? "
Elle me répond : "C'est comme une oeuvre d'art, on ne l'ouvre pas."
J'arrive enfin à la Nef du musée. Le bal Dior
Dès mon arrivée je suis ébahie par le décor et le jeux de lumière sur les murs et toute cette enfilade de mannequin portant des robes somptueuses.
Les robes que les personnalités et les stars ont portées.
Je suis étonnée car il est plus de 18h et je n'entends pas la personne qui doit nous prévenir de la fermeture du musée. Je me renseigne et j'apprends que c'est nocturne aujourd'hui et durant les deux derniers jours. Alors là je peux prendre mon temps pour regarder en détail toutes ces belles robes de bal.
L'apothéose de cette expo, c'est la nef du musée : coeur du musée des arts décoratifs, la beauté de cet espace ressemble à un véritable écrin pour ces robes du soir les plus magnifiques de l'histoire de la maison Dior.
Je traverse la salle et je me dirige vers le podium du fond. Une vitre en guise de mur a été placée qui donne l'impression d'une salle encore plus grande.
De chaque côté de l'estrade un écran diffuse en boucle des vidéos des personnalités, acteurs et actrices de cinéma qui ont portés les robes exposées sur le podium.
La Nef comprend trois podiums d'exposition.
Robe longue en satin et dentelle, créée pour Lady Diana, princesse de Galles, pour la soirée des cinquante ans de la maison Christian Dior donnée au Metropolitan museum of Art, New York en 1996
Robe en taffetas peint et brodé de cristaux Swarovski portée par Emma Watson à la cérémonie des Elle Style Awards 2017. Robe longue en tulle brodé portée par Zhang Ziyi au Festival International du film de Rome en 2011.
La Star de cette exposition est la robe "New Junon".
Comme des pétales de fleurs posées les unes au-dessus des autres, le mannequin habillé de la robe, tourne sur le podium du milieu dans sa bulle transparente.
Une exposition féerique, superbe, magnifique, je suis restée bouche bée devant tous ces mannequins de couleur noirs habillés de robes de tissus différents et d'une variété de couleurs qui passent par toutes les nuances d'une palette de peinture.
La salle Miss Dior m'a donné l'impression d'être invitée dans un jardin. Ces fleurs de couleurs souvent pastel brodées sur certaines robes m'ont rappelé ma traversée du jardin de Monet à Giverny.
Et ce feuillage blanc argenté tombant du plafond donnait dans les salles une atmosphère très feutrée, douce et paisible.
Le Bal Dior : Quelle exposition magistrale et éblouissante de toutes ces robes de soirées ! J'ai été transportée dans un bal majestueux.
Le spectacle de jeux et lumières sur les murs tout autour de la nef qui enveloppe les mannequins est à couper le souffle.
Il aurait fallu y venir plusieurs fois pour tout voir.
J'y suis retournée le dernier jour ; et ce dimanche deux amies m'y ont rejoint. Pour éviter la foule j'ai commencé la visite à l'envers, par le bal Dior dans la nef du Musée.
J'en suis ressortie enchantée à chaque fois avec des étoiles plein les yeux.
DIOR J'ADORE
_____________
Christian Dior couturier du rêve.
_____________
Quelques citations de Christian Dior :
Après la femme, les fleurs sont les créations les plus divines.
Mes robes font de chaque femme une princesse.
Citation de Jean Cocteau :
Ce génie léger propre à notre temps et dont le nom magique comporte Dieu et Or.