COPYRIGHT - PHOTOS FRANCINE SPITZ
Jeudi 25 Mars 2021
Retour aux Buttes-Chaumont à Paris pour ma 2ème injection Pfizer.
"Joindre l'utile à l'agréable".
Alors cette fois-ci, étant à Paris, j'en profite pour aller voir une exposition en plein air sur les Champs-Elysées.
LE CHAT DE GELUCK.
Ses 20 sculptures en bronze sont exposées de la place la Concorde au Rond-Point des Champs-Elysées du 26 Mars au 9 Juin 2021.
Une très belle exposition à ne pas manquer
Quelques unes de mes photos.
"L'autre Discobole" est une parodie du Discobole de Myron, l'un des plus célèbres sculpteurs grecs. Le Chat tient une palette de peinture à la main et dans l'autre un pinceau.
Le Chat golfeur réussit à tous les coups à envoyer la balle au bon endroit, puisque c'est l'oiseau qui s'occupe de la déposer là où il le lui demande.
"L'amour impassible" imagine le Chat en Roméo qui tient l'échelle sur laquelle s'est perchée une frêle et innocente oiselle
Le Chat soulève une haltère qui pèse un poids considérable mais un oiseau vient se poser sur une des boules et l'athlète de haut niveau perd l'équilibre
On pourrait croire que le Chat est un grand lâche et qu'il a choisi ses adversaires pour les battre afin de se hisser sur la plus haute marche du podium.
En hommage aux dessinateurs assassinés, ses amis disparus, et aussi à tous les caricaturistes du monde.
Philippe Geluck s'inspire ici de l'univers d'Hergé, qui fait croiser la route de Tintin avec celle de plusieurs fakirs, gentils ou malveillants
Le chat portant comme Atlas, la sphère celeste, mais remplie de bouteilles en plastique. Le Chat semble ici endosser le poids de la folie des hommes.
Le Chat n'a pas besoin de chanter pour que le ciel lui tombe sur la tête, il lui suffit de se taire.
"Pipi et Grosbidet" serait la quatrième statue de l'histoire, après les Manneken-pis, Jeanneke-pis et Zinneke-pis.
Le Chat joue de la flûte traversière. L'instrument est une branche d'arbre sur laquelle est posé un oiseau qui chante à tue-tête.
La seule sculpture parlante du Chat est une citation au "Penseur de Rodin", qui ne prononce pas une seule parole. Le Chat c'est tout le contraire.
Le Chat docteur n'a pas de bonnes intentions envers ce volatile, puisqu'il tient une fourchette dans son dos.
"Sur le fil" met en scène une souris funambule, marchant sur une corde tendue par le Chat bouche ouverte.
Le Chat est né dans le journal "Le Soir" en 1983. Il est apparu dans le quotidien Belge pendant plus de trois decennies, acquérant un statut d'icône nationale.
Le titre de la sculpture est une référence au gentil fakir que Tintin, en visite chez le Maharadhjah du Rawaipoutalah, rencontre au début du Lotus Bleu.
Le 9 juin, « Le Chat déambule » quittera Paris pour Bordeaux, Caen et une dizaine de villes françaises et européennes. Il terminera son voyage à Bruxelles, au moment de l’inauguration du Musée du Chat et du dessin d’humour
Ensuite, les statues rejoindront les jardins des collectionneurs qui les ont acquis.