Dimanche 27 janvier, il est midi passé, je dois partir pour retrouver ma famille au restaurant, Boulevard Arago, dans le 13ème arrondissement de Paris.
Cette fois-ci c’est la manif pro « mariage pour tous ». Je la verrai puisque le restaurant est sur son passage. Ensuite j’irai faire un tour au Salon de la Thalasso au Carrousel du Louvre.
Puis j’ai une idée en tête : passer au Théâtre du Rond-Point. J’ai entendu qu’une soirée s’y prépare pour le « mariage pour tous » soirée organisée par Pierre Bergé.
Il est 18h lorsque je quitte le Salon de la Thalasso, direction le Théâtre qui se situe au rond-point des Champs-Elysées. Il fait bon dehors, et je m'y dirige donc à pied en traversant le Jardin des Tuileries, un de mes jardins préférés.
Devant le théâtre, les projecteurs sont déjà allumés, cameramen, journalistes et toutes les chaines de TV sont présents.
Je fais un tour à la librairie qui est ouverte, puis je vais me renseigner : vais-je pouvoir assister à la soirée ?? (car cela m’est déjà arrivé). Et on me répond : « Oui, si vous avez un carton d’invitation ». Et bien non, je n’en ai pas !
Bon, tans pis, mais je vais pouvoir rester dans le hall près des photographes et voir les personnalités arriver tout en essayant de faire aussi des photos.
Ce théâtre est très accueillant, pas de flics, pas de barrières, malgré les nombreux artistes qui sont invités.
C’est Jean-Michel Ribes, le directeur du théâtre (pull bleu sur la photo) qui vient en personne accueillir les personnalités importantes.
Pierre Bergé, l'organisateur de la soirée, arrive en premier, les photographes se placent en demi-cercle, face à l’entrée, pour pouvoir faire des photos des arrivants.
Ensuite c’est Guillaume Durand qui pénètre dans le hall. Après quelques photos un photographe lui demande d'en faire une dernière devant l’affiche où il est inscrit : « On ne vous empêche pas de croire, vous ne nous empêcherez pas de penser ».
Les personnalités continuent d’arriver.
Jean-Michel Ribes avec Laurent Ruqier et Valérie Trierweiler, Macha Meril, Valérie Damidot, Jalil Lespert, Emilie Simon, Bel, Caroline Fourest, Lilian Thuram
China Moses, Patrice Leconte, BHL, Helena Noguerra et Frédérique Bel, Les Femen, Christophe Beaugrand, Arielle Dombasle
Il est 23 h quand la soirée se termine.
Les personnalités sortent de la salle au fur et à mesure, font une pose dans le hall discutent avec les journalistes et les photographes et se font interwiever.
L'ambiance est au top au théâtre du Rond-Point ce soir. Je peux tranquillement continuer mes photos et même parler avec les invités.
A la fin, photographes et journalistes s’amusent à se faire prendre en photo avec les personnalités. Avec un ami que j’ai retrouvé là, nous en avons fait autant : plus facile de se faire prendre en photo à tour de rôle.
Christiane Taubira, ManuelChristianeTaubira, Manuel Valls, Patrick Menucci, Noël Mamère, Rama Yade, Martin Hirsch, Harlem Désir et Roselyne Bachelot